Postée il y a 21 heures
Contribuer au développement de nouvelles solutions instrumentales en optique adaptative (OA) pour l’imagerie et la spectroscopie à haut contraste dans le cadre de l’Extremely Large Telescope (ELT), en s’appuyant sur le banc d’essai PAPYRUS. L’objectif est d’améliorer les capacités de détection des exoplanètes habitables.
L’ELT (Extremely Large Telescope) est en construction par l’Observatoire Européen Austral (ESO) et sera le plus grand télescope optique jamais réalisé. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), fortement impliqué dans la conception des instruments de l’ELT, joue un rôle majeur dans le développement des technologies nécessaires pour repousser les limites actuelles de la détection d’exoplanètes. L’équipe d’accueil est spécialisée dans l’optique adaptative, les techniques d’imagerie à haut contraste et le développement de bancs expérimentaux avancés. Elle dispose d’un accès privilégié à la plateforme PAPYRUS, un banc OA complet installé sur un télescope de 1,5 m à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP), permettant des tests sur le ciel toute l’année.
L’ELT (Extremely Large Telescope) est en construction par l’Observatoire Européen Austral (ESO) et sera le plus grand télescope optique jamais réalisé. Le Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM), fortement impliqué dans la conception des instruments de l’ELT, joue un rôle majeur dans le développement des technologies nécessaires pour repousser les limites actuelles de la détection d’exoplanètes. L’équipe d’accueil est spécialisée dans l’optique adaptative, les techniques d’imagerie à haut contraste et le développement de bancs expérimentaux avancés. Elle dispose d’un accès privilégié à la plateforme PAPYRUS, un banc OA complet installé sur un télescope de 1,5 m à l’Observatoire de Haute-Provence (OHP), permettant des tests sur le ciel toute l’année.Déplacements à prévoir à l’Observatoire de Haute Provence
Déplacements à prévoir à l’Observatoire de Haute Provence